top of page

Les 5 facettes de la confiance en soi

Dernière mise à jour : 16 août


sabrina picazam confiante
Tu croises une personne dans la rue, à une fête et tu te dis "waouh punaise, il/elle rayonne suiçi" il y a, en général, 2 réactions : soit tu l'envies et le déteste, soit tu l'admires. Peu importe ton ressenti, tu sens qu'il te manque ce "quelque chose" en toi.

Sois-en certaine/certain : il ne te manque absolument rien ! C'est peut-être mega bien caché au fond de toi, mais cette confiance, elle est là et demande juste à rayonner. Tout comme elle a appris à bien se cacher, tu as maintenant le pouvoir de la dépoussiérer et de t'y reconnecter. Prête/prêt ?


Confiance en soi VS Estime de soi

Parce qu'il est important que les mots utilisés soient clairs de sens, j'ai envie de te partager ce que notre pote "Robert" décrit lorsqu'il est question de #confiance en soi :

1. Espérance ferme, assurance d'une personne qui se fie à qqn ou à qqch. ➙ foi, sécurité. 2.Sentiment de sécurité d'une personne qui se fie à elle-même. ➙ assurance, hardiesse.

3. Sentiment collectif de sécurité.


Estime de soi :

Sentiment favorable né de la bonne opinion qu'on a du mérite, de la valeur (de qqn).considération, respect.


Ma définition de la confiance soi :

J'en fais un mix du coup : la confiance en toi, c'est avoir #foi en toi (de croire en toi) et de te sentir en #sécurité avec toi-même. C'est reconnecter avec ta valeur, te respecter et te faire respecter.


Si tu ressens que c'est justement ce à quoi tu tends et que tu as envie de changer les choses, voici les 4 facettes interconnectées pour te permettre de rayonner cette confiance.


La (re-)connexion avec tes ressentis intérieurs

Qu'est-ce qui peut bien se passer en toi ?

  • La première chose pour moi, ce sont tes émotions. Ces messagères qui activent des zones dans ton corps pour te donner un signal d'alerte (qu'il soit joyeux ou pas d'ailleurs, c'est un signal). Tu peux avoir peur d'une émotion, de ta manière de réagir.

  • La deuxième chose ce sont les douleurs physiques : entends-tu le message lorsque tu as mal quelque part ? Tu peux aussi avoir peur d'avoir mal, que ça te ralentisse et te coupe dans ton élan, alors tu mets de côté.

En bloquant tes ressentis, tu laisse venir la peur, l'appréhension et donc tu te coupes de la confiance dans tes ressentis et donc en toi.


La reconnaissance de tes trésors - de ta valeur

Peut-être as-tu entendu en grandissant, que ce soit dans le sport, le dessin, les maths, même au travail : "tu n'es bonne/bon à rien", "tu n'as pas les notes, tu feras jamais rien de bien", "tu n'as pas du tout la fibre créative, oublies le dessin", ..... et j'en passe.

C'est fou comme l'humain est fort pour pointer les faiblesses des autres. Alors tu les retiens, tu les rumines, bien plus que les choses positives et énergisantes qu'on te dis. Tu restes croché sur ce que tu ne sais pas faire, au lieu de valoriser ce que tu sais faire.

Parce que j'en suis certaine, il y a plein de choses dans lesquelles tu es douée/doué. Et observe bien la prochaine fois que quelqu'un te félicite pour ton travail : note-le sur une feuille, un post-it, ton téléphone. Non, ce n'est pas "normal" de savoir aussi bien organiser une réunion, être patient avec des clients au téléphone, valoriser le travail des autres.

Nous sommes tous différents et il est impossible d'être bon partout ! Alors dis-toi que tu as le droit de reconnaître ta valeur, en être fière/fier et que ça t'appartient !

Ce qui fait une parfaite transition sur....


La transformation de tes pensées

Oui oui, tes pensées à toi. La manière avec laquelle tu te parles. Est-ce que si c'était ton meilleur pote, tu lui parlerais de la même manière ?

Ton discours intérieur est primordial, tu es adulte et si toi-même tu ne te parles pas de manière douce, empathique et avec amour, ne compte pas sur les autres pour le faire.

Un exercice radical (expérience faite), qui risque de te faire un électrochoc, la prochaine fois que tu conscientises mal te parler, je t'invite à aller te le dire en face d'un miroir, les yeux dans les yeux. Ca ne sera pas du tout agréable et ça va te faire réaliser à quel point ton discours intérieur est important pour que tu reprennes confiance en toi.


Te respecter pour te faire respecter

En d'autres termes : chacune/chacun son royaume ! Il y a bien assez de place sur cette belle planète pour toutes et tous.

  • Ton royaume c'est quoi ? Définir tes limites et tes besoins.

  • Comment le faire respecter ? Exprimer aux autres tes limites et tes besoins : si personne ne les connaît, personne les respectera. Et surtout, que toi-même, tu respecte tes propres règles. tu les respectes.

Traite-toi de la manière avec laquelle tu souhaites que les autres te traitent.


Assumer qui tu es ➙ Rayonner

Eh oui, avoir confiance en toi, c'est assumer qui tu es, ce que tu dégages. Parce que la personne que tu as croisé et que soit tu adores, soit tu détestes parce qu'elle a confiance en elle (je ne parle pas d'orgueil hein), c'est parce qu'elle rayonne "quelque chose".

Ce rayonnement, il part de l'intérieur de toi pour illuminer autour de toi.

En te connectant à toutes les facettes de ressentis, limites, besoins, discours intérieur, valeurs, tu es alors à même d'assumer ta place, d'assumer qui tu es et de rayonner toi aussi !


Conclusion

Merci à toi d'être arrivé jusqu'ici. J'ai pris beaucoup de plaisir à rédiger cet article, qui je l'espère, t'apporte plus de clarté quant à la notion de confiance en toi.

Comme tu peux le constater, c'est toi qui dispose des clés pour t'y reconnecter.


Si tu souhaites initier ce chemin, j'ai deux propositions pour toi :

  • Reconnecter à tes #émotions et à tes ressentis de manière autonome, j'ai créé le "Journal de mes Emotions". J'en parle sur Instgram et tu trouveras le lien pour l'acheter ici.

  • Je t'accompagne sur le chemin de la #confianceentoi au travers du coaching holistique & systémique. Je te partage plus d'infos par ici. Sur la durée de ma formation, je fais un tarif spécial et super abordable. Alors si tu souhaites prendre rendez-vous, un appel découverte gratuit et sans engagement est offert (en plus du prix canon).

Et si tu as aimé ce contenu ou que tu souhaites donner ton avis, n'hésites pas à partager ou à me laisser un commentaire, je me ferais un plaisir de continuer la conversation de ce sujet passionnant !


A bientôt,

Sabrina

13.png
bottom of page