top of page

L'agilité émotionnelle : l'art d'accueillir ses émotions telle Bethany Hamilton

Dernière mise à jour : 21 févr.



l'agilité émotionnelle c'est surfer la vague de l'émotion

A la question : comment gérer ses émotions ? J'appelle en toi la/le pro surfeur. Parce que c'est bien d'agilité émotionnelle dont il est question et non de gestion. Bethany ne gère pas l'océan, elle l'accueille ! Ici je te partage des étapes pour mieux surfer avec tes émotions. Les émotions sont des messagères temporaires. L'agilité émotionnelle c'est de savoir jouer avec lorsqu'elles arrive.

PS : Bethany Hamilton, une femme inspirante, surfeuse pro depuis son adolescence et qui a continué sa passion dans la fois après avoir perdu un bras lors d'une attaque de requin.


Un exemple concret d'accueil des émotions : le mien

1 - Reconnaître que l'émotion arrive

La première étape c'est de conscientiser (reconnaître) que quelque chose est en train de se jouer en toi. Ca ne signifie pas que tu as besoin de lui faire de la place de suite ! Si tu n'as pas l'espace pour qu'elle prenne sa place, tu peux alors te parler intérieurement : "ok ok, je te vois, tu as un truc à me dire mais là c'est pas le moment. Je me concentre sur ce que je fais et je reviens vers toi, ça va aller !". C'est important d'y revenir, sinon risque d'explosion garanti. Plus de va la reconnaître rapidement, plus elle va s'atténuer rapidement.


Exemple : Un après-midi, alors que j'étais tranquilou au bureau en train de vaquer à une occupation basique, je commence à sentir un inconfort monter, les larmes qui vont avec. Vu que j'étais hors de la maison, je sentais le besoin de retenir, sinon je m'effondrais.


2 - Nommer l'émotion

Chaque émotion à un déclencheur, ce déclencheur faisant écho à un besoin. Ainsi, connaître l'émotion et la nommer (joie, colère, tristesse, dégoût, ...) est important pour savoir le besoin caché.


Exemple : Au bureau je croyais que c'était une profonde tristesse qui montait. Mais durant le trajet en bus, ces larmes étaient en train de se transformer : je prenais conscience que ça se transformait en colère.


3- Laisser la place à l'émotion de s'exprimer

Que ce soit une euphorie, une frustration parce qu'un besoin n'a pas été respecté, une grande peine parce que tu as perdu quelque chose ou quelqu'un qui t'es cher, l'émotion a besoin d'être exprimée.

Garder une émotion en soi c'est comme de vouloir forcer la fermeture d'un couvercle sous pression : à un moment ça pète ! Ca pète soit en toi, soit sur ton entourage.

D'ailleurs, as-tu déjà remarqué qu'au moment où tu exprimes ton émotion et tu dis de vive voix : je me sens [émotionné], elle s'apaise, directe. Comme un enfant qui se roule par terre et à qui tu dis, je te vois, tu veux quoi ? Et là, il se relève et te parle normalement comme si de rien n'était.


Lorsque tu ressens une émotion, c'est ton enfant intérieur qui souhaite s'exprimer, sur un besoin à combler.


Exemple : Vu que mon émotion n'avait pas été déclenchée par qqch au bureau, c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de lui faire de la place plus tard. Alors j'ai profité pour remonter à pieds jusque chez moi et ainsi explorer cette colère sourde qui montait. Je me voyais mal rentrer à la maison et la déverser sur mon conjoint qui n'avait rien demandé. Alors je chemine, en commençant par ruminer, puis je laisse les mots sortir. Même si je les chuchote et que je ne hurle pas cette colère, de verbaliser ça me soutien dans cette montée. L'émotion a l'art de te mettre en mouvement, ainsi j'ai utilisé ma colère pour avancer à bon rythme !


4- Identifier le besoin caché de l'émotion


l'émotion fait ressortir ton enfant intérieur

Comme je l'ai dit, chaque émotion reflète un besoin :

La joie > besoin de contact, de partage

La tristesse > besoin de réconfort

La colère > besoin de répondre à une frustration


En tant qu'adulte, c'est aujourd'hui à toi de répondre à tes propres besoins, au lieu d'attendre que d'autres le fassent pour toi (frustration bonjour). C'est ok de demander du soutien, parce que nous sommes sociables, cependant identifier tes besoins et les exprimer est une des clé de l'agilité émotionnelle.


Exemple : Donc en remontant dans la nuit, à travers les vignes, je me parle à moi-même et je dis tout ce qui me traverse l'esprit, tout ce qui me soûle, tout ce qui ne me convient pas. En exprimant ces mots, ça me permet d'identifier une croyance qui me dessert, parce que j'attendais sur les autres.

Tu n'imagines pas le soulagement que j'ai ressenti et la fierté d'être allée à la rencontre de cette peur, de cette frustration qui devenait un gros boulet !

Ca m'a apporté une compréhension nouvelle et m'a permis de redéfinir mes standards en répondant à mon besoin par moi-même. C'est ça pour moi l'agilité émotionnelle.

Tu as le choix de comment tu gères tes émotions

Trois options s'offrent à toi :

  1. Les cacher sous des tonnes de couvercles pour faire genre, parce que [remplace l'émotion qui te plaît] en société, ça ne se fait pas. Par exemple j'ai longtemps caché mes émotions sous un fond d'optimisme presque extrême.

  2. Les alimenter et s'y fondre pour se rassurer de rester victime (parfois c'est inconscient) et de croire que ça fait partie de nous. Alimenter une émotion permet d'attirer l'attention de l'autre sur hey, j'ai besoin d'aide, j'ai besoin d'être plaint. Mais aussi parce qu'on nous a toujours attribué une étiquette : Alice c'est une personne colérique de toute façon.

  3. Surfer avec ces émotions en sachant qu'elles sont temporaires et qu'elles ne me définissent pas. Donc pas besoin de les planquer ni de les faire perdurer vu qu'elles changent tout le temps.


L'acceptation que tu peux toi aussi devenir Bethany Hamilton

Tu auras compris que dans mon histoire, j'ai choisi l'option 3, aussi parce que j'ai les outils et j'ai décidé d'être accompagnée pour accepter de mes émotions.


Accepter ses émotions c'est aussi accepter d'être vulnérable, c'est accepter de montrer à l'autre sa sensibilité, c'est accepter d'être différent. C'est là un pas vers plus de confiance en toi.


En résumé, l'agilité émotionnelle, c'est passer d'une émotion à l'autre (des milliers viennent tous les jours), en observant les messages que chacune a à te dire. Les plus agréables comme les plus désagréables sont temporaires. A partir du moment où elle sais que tu l'as vue, elle se détend.


Tu souhaites te sentir plus agile avec tes émotions ?

Tu es au bon endroit ! J'ai rédigé un journal avec lequel tu vas devenir explorateur / exploratrice de tes émotions. Il est accompagné d'une vidéo et tu peux faire tout ça depuis le confort de la maison. En plus je t'offre une session de 30 minutes avec moi pour en parler.

Si tu souhaites aller plus loin dans leur exploration, je t'invite à découvrir mon accompagnement de coaching holistique & systémique où nous allons aussi explorer et faire une place à ces messagères exceptionnelles.


 

 

 



Hello !

Je suis Sabrina, coach holistique énergisante. Je t'accompagne à rayonner ton authenticité. Faire tomber les masques en aimant toutes tes facettes : reprendre confiance en ton corps & ses ressentis, en tes émotions, à ta capacité à gérer ton mental.

Tu souhaites découvrir comment je peux t'accompagner sur ce chemin ?




bottom of page