La peur du regard des autres peut faire l'effet d'un frein à main : te bloquer dans tes projets, dans tes décisions, dans tes envies. Tu te retrouves alors scotché sur place, enfermé dans un cocon que tu crois douillet mais qui devient trop serré, envahit d'incertitudes et de doutes.
Aujourd'hui je te partage un autre regard, une autre perspective sur cette peur, ainsi que 4 astuces pour t'en détacher et reprendre confiance en ce qui te tient à cœur, peu importe ce que les autres en pensent, pour avancer sereinement dans tes projets.
Avant de démarrer je souhaite préciser que tout ce que tu vas lire est ma vérité sous le spectre de mon expérience et de mes croyances. Je t'invite à avoir un esprit critique sur ce qui est dit. Qu'est-ce qui te fait écho, qu'est-ce qui te fait réagir ? Tout en prenant conscience que chacun est porteur de sa vérité à l'instant T.
Qu'est-ce qui se cache derrière la peur du regard des autres ?
Une réaction de survie
Derrière la peur du regard de l'autre se cache nos pensées. Avant même que l'autre n'ait ouvert la bouche, nos pensées vont imaginer tout un monde. Certes les yeux sont le miroir de l'âme, mais sans même avoir laissé le temps à l'autre de s'exprimer, la peur du jugement, du rejet naît et semble devenir réelle.
Des expériences que tu as vécues t'ont amené à en avoir peur. La peur de ce qui sort de la bouche de l'autre. Ca a pu être à l'école avec des camarades, des profs, dans ta famille ou même dans un environnement professionnel.
La peur est légitime puisque tu ne souhaites plus souffrir. Tu vas alors mettre en place des stratégies comme l'envie de plaire, le besoin d'être parfait.e, t'effacer, pour ne pas avoir à subir le poids du regard de l'autre.
Le besoin de reconnaissance
Le regard de l'autre a aussi pour effet la recherche de reconnaissance ou de validation. Imagine le parent qui regarde son enfant pour l'encourager lors de son premier spectacle de danse ou match de hockey. Ou simplement observe l'adolescent qui se cherche, qui cherche son clan.
L'être humain est un animal sociable qui a besoin du contact. Le besoin de reconnaissance est donc NORMAL. Il en dépend de la survie de l'espèce. Il n'y a pas si longtemps sur l'échelle de l'humanité, lorsqu'un humain était expulsé du clan, on ne donnait pas cher de sa survie, à moins de se faire accepter par un autre clan.
Aujourd'hui ta survie n'en dépend plus, tu peux même choisir ton clan. Créer de nouvelles connexions et en défaire d'autre.
Toutefois, le besoin de reconnaissance est fondamental pour ton bien-être. Cependant, quel poids donnes-tu à la reconnaissance de l'autre pour valider ta place aujourd'hui ?
Le regard que tu portes sur l'autre
Certes il y a la peur du regard de l'autre, mais toi, quel est le regard que tu portes sur l'autre ?
Le jugement est humain, jauger, se comparer pour savoir si on va "connecter", ou pas, fait partie de ta prise de décision non verbale, voir inconsciente.
Passé l'étape de jugement, vas-tu condamner ce que tu vois ? Vas-tu critiquer ? Cette critique a quel but ? Constructive pour l'autre ou diminuante pour l'autre et ainsi te rassurer que tu as ta place, toi ?
Ton environnement et tout ce qui en fait partie (comme les autres humains) est ton miroir. Tout est relié et connecté. Alors lorsque tu émets une critique sur quelqu'un, quelle partie de toi a besoin d'être rassurée ? Est-ce de l'envie, de la jalousie, de l'incompréhension ?
Les critiques sont souvent synonymes de manque de confiance en soi. Un besoin de s'auto-rassurer et avoir la validation de tes pairs que tu es au bon endroit.
Le regard que tu te portes à toi
En restant sur l'effet miroir, je t'invite à te demander, la peur qui se cache derrière le regard de l'autre (jugement, rejet, ...) n'est-elle pas finalement quelque chose que tu t'infliges ?
Quelle place laisses-tu à ton/ta critique intérieure ? Est-ce que la peur de l'autre et de son regard ne réveillerai pas un manque d'acceptation de qui tu es ?
Tu es unique et tant que tu voudras rentrer dans un moule et atteindre une certaine perfection, tu auras peur u regard de l'autre.
Les 4 astuces pour se détacher de la peur du regard de l'autre
1. Reprendre ta responsabilité
La peur du regard de l'autre, c'est donner du poids à son avis. As-tu vraiment envie de mettre ta valeur entre les mains des autres ? Vas-tu vraiment changer d'avis sur ton projet suite à un seul commentaire alors que tu sens dans tes tripes que c'est CA ce que tu veux faire ?
Reprendre ta responsabilité signifie que c'est toi la personne la mieux placée pour savoir si ce que tu fais est juste pour toi ou pas.
Les autres peuvent être un soutien, une écoute, donner des conseils, mais tu as le choix d'attribuer une valeur moindre à leur avis qu'au tien.
2. Accepter ton unique et parfaite imperfection
Accepter toutes tes facettes, les plus belles comme les plus sombres apaise le regard que portes sur toi. Accepter que tu es unique, te mène vers l'acception que l'autre aussi est unique. Ca amène de la compassion dans la relation. Personne n'est mieux ou moins bien que l'autre. Nous avons tous des aptitudes plus ou moins élevées dans différents domaines.
En acceptant ta perfection comme tes imperfections tu acceptes celle des autres et cela se traduit par plus de paix dans tes relations.
3. Voir l'autre comme un miroir de soi
Tout est expérience et expérimentation dans la vie. Voir l'autre comme un miroir de soi et soi comme un miroir de l'autre, c'est mettre de la conscience dans tes pensées et surtout dans tes besoins. C'est apprendre à entendre les parties de toi qui réclament de l'attention pour être rassurées.
5. Accepter TA place sur Terre
Je me répète : tu es UNIQUE. Tu as ta place qui est bien à toi. Aucun besoin de la mérité, de faire des pirouettes ou de croire que tu dois te cacher, si tu es ici, c'est parce que tu as quelque chose à vivre, à apporter au monde.
Accepter ton unicité et ta place va te demander de te positionner et de t'affirmer, d'être OK de rayonner, de comprendre que ton rayonnement va peut-être déranger mais il va aussi encourager d'autres à le faire.
Tu pourras être regardé de travers par celles et ceux qui t'envient, mais au fond, tu leur montre l'exemple que tout est possible.
Conclusion
La peur du regard des autres est un frein seulement lorsque tu accordes une importance particulière à cet autre.
Si tu agis connecté.e à ton coeur, à tes tripes et convaincu que ce que tu fais est juste pour toi, dans le respect de ton corps et de ton environnement (nature/humains/animaux), alors tu as toutes les clés pour rayonner tes projets et t'amuser dans le grand jeu de la vie.
Un live instagram (45 min) est dispo sur ce sujet si tu préfères en vidéo. C'est moins structuré, mais l'essence y est.
Si tu as aimé cet article, je t'invite à découvrir les autres sujets que j'abord avec le coeur, toujours avec des questions d'auto-coaching :
***
Hello !
Je suis Sabrina, coach holistique énergisante. Je t'accompagne à rayonner ton authenticité. Faire tomber les masques en aimant toutes tes facettes : reprendre confiance en ton corps & ses ressentis, en tes émotions, à ta capacité à gérer ton mental.
Tu souhaites découvrir comment je peux t'accompagner sur ce chemin ?
Comments