top of page

Le coaching holistique : c'est quoi ?

Tu entends ce mot, "holistique", partout, en ayant une vision de ce que ça représente, mais au fond, qu'est-ce que ça signifie vraiment ?

Laisse-moi te parler aujourd'hui de l'approche holistique du coaching. Approche qui est applicable dans plein de domaines et qui, selon moi, apporterai une touche d'harmonie à notre quotidien.


Holistique : de quoi parle-t-on

Selon Le Larousse : En épistémologie ou en sciences humaines, relatif à la doctrine qui ramène la connaissance du particulier, de l'individuel à celle de l'ensemble, du tout dans lequel il s'inscrit.

Une rose épanouie

En d'autres termes, cela signifie : prendre en considération une personne / une entité / une société dans sa globalité, dans son entièreté.

Et la globalité c'est quoi ? En tant qu'humain : Es-tu juste un corps ? Juste ton mental ? Juste tes émotions ? Juste une étiquette de parent/collègue/sœur/frère ? NON, tu es TOUT cela à la fois.


Pendant longtemps, tout a été segmenté en créant des silos qui empêchent une communication, un partage de connaissances et surtout des étiquettes toutes faites.


Comment du coaching peut-il être holistique ?

Il existe autant de formes de coaching qu'il existe d'accompagnantes et d'accompagnants. Cependant, pas tous ont une approche holistique. Certains vont se concentrer sur ton corps, d'autres sur ton mode de fonctionnement mental et d'autres sur tes émotions. Il n'y a pas de juste ou de faux, simplement des approches différentes.


Dans le coaching holistique, où tu es considéré dans ton entièreté, pendant l'accompagnement tu iras, sans t'en rendre compte, te connecter à 4 dimensions :


La dimension physique

la dimension physique : ton corps

C'est ici sentir ce qui se passe dans ton corps et mettre des mots sur des sensations agréables comme désagréables. Le rapport au corps peut-être parfois compliqué puisque souvent, il sait avant nous si quelque chose va bien ou mal se passer. Tu sais, la "boule au ventre" avant d'aller faire un exa ? Mais des fois on a pas trop trop envie de l'écouter, "parce qu'on sait".


Ton corps est un messager fantastique en t'y reconnectant, tu va aussi revenir sur Terre et sortir du mental ou de l'égo (ta petite voix qui a peur de tout) pour le calmer. Au fond nous sommes humains et notre corps est notre plus bel outil pour se sentir vivant ! Sans corps, pas d'humain, pas d'expérience terrestre, c'est un peu : pas de palais, pas de palais.


La dimension émotionnelle

les émotions

Aaaah les émotions ! Un sujet qui me passionne puisque j'ai moi-même enfoui loiiiiin certaines d'entre elles. Les émotions sont aussi des messagères qui viennent t'indiquer une frustration (pour la colère), un contentement (pour la joie), une grande peine (pour la tristesse), ... . Ne pas les écouter, c'est comme mettre un couvercle sur une cocotte minutes et boucher la valve : au bout d'un moment ça explose.

La manière avec laquelle tu vas accueillir tes émotions va dépendre de facteurs comme ton éducation, la société dans laquelle tu as grandis, tes croyances, et tes expériences.

Durant le coaching souvent, je t'accompagne à ressentir tes émotions, à leur laisser une place, parce qu'une fois vues, elles se calment et son prêtes à te faire passer leur message. D'ailleurs si tu souhaites partir à la rencontre de tes émotions avec un regard d'exploratrice / d'explorateur, dans le confort de ton chez toi, je t'invite à te procurer mon Journal des Emotions.


La dimension intellectuelle

le cerveau et la dimension intelectuelle

Une dimension fascinante, celle qui te connecte à ton cerveau, à ton centre de commande du corps, celui qui va initier chaque mouvement, t'avertir du danger, te faire réfléchir, te faire imaginer.....et aussi te raconter pleins de trucs pas cool (bonjour saboteur/égo/mental).


Dans une société où la pensée est axée sur la réflexion, l'imagination a de la peine à reprendre sa place.

De plus, si tu es une personne très sensible, voire hypersensible, ton cerveau aime te jouer des tours. Il aime te raconter pleeeins d'histoires qui font peur, qui te font douter, qui te font penser qu'en fait tu n'es pas tellement capable, qui te montre toutes les limites plutôt que les possibilités.

Dans le coaching holistique, je t'invite à contourner ton mental analytique pour jouer avec ton imagination, avec ton intuition. C'est d'ailleurs fascinant puisqu'il n'y a pas si longtemps que les scientifiques ont défini que l'intuition n'est pas "juste" un 6ème sens, mais bien un fonctionnement du cerveau. Un fonctionnement spontané, non raisonné.

Alors si tu as envie de dessiner, de te raconter des histoires qui te servent et te font redécouvrir ton imagination débordante pour rassurer ton égo qui a peur : tu es au bon endroit !


La dimension spirituelle

Landart - dimension spirituelle

Une dimension presque tabou, la spiritualité étant souvent associée à la religion et aux sectes. La spiritualité est, pour moi, le fait de reconnaître qu'il existe plus grand que nous. Tu peux l'appeler comme tu veux selon tes croyances (Univers, Dieu, Allah, Jehova, Buddha, le grand Tout,...), cependant, il y a quelque chose en lequel nous n'avons pas le contrôle. Et c'est dur pour les humains (certains en tout cas), d'accepter qu'on ne sait pas tout, que pas tout est expliqué et explicable, donc sous contrôle.

Peut-être ça serait ça notre 6ème sens : toutes les capacités extra-sensorielles dont nous sommes dotés et que nous avons oublié. Je trouve cela magique de se laisser guider, de se dire qu'il reste encore plein de mystères et qu'il est possible de faire confiance sans savoir : c'est l'amour inconditionnel.

En coaching holistique, la spiritualité est invisible, parce que c'est au fil des accompagnements que tu vas te reconnecter à des ressentis, à lâcher en douceur le contrôle et à te connecter à une confiance en toi dans la Vie.


Pourquoi se faire accompagner par un coach holistique ?

Toi seul/seule à la réponse ! Je ne souhaite pas te donner d'argument marketing tout fait. Toi seul sait, parce que c'est ton libre-arbitre et que tu as le droit d'expérimenter, de pas aimer, de changer, de choisir. Chaque personne que tu vas croiser est différente, fais-toi confiance sur celle dont tu ressens l'appel dans ton corps, dans ton âme.


J'ai choisi de me former au coaching holistique & systémique par l'approche de Danielle Brault International, parce que pour moi les programmes proposés par d'autres écoles étaient trop dans le mental et que j'avais besoin que TOUT l'humain soit intégré dans l'accompagnement.


Si tu souhaites tester le coaching holistique et systémique, je t'invite à suivre 2 options :


Comment cette approche résonne en toi ? Tu viens me raconter en commentaire ?


 

 

Sabrina coach holistique

Hello !

Je suis Sabrina, coach holistique énergisante. Je t'accompagne à rayonner ton authenticité. Faire tomber les masques en aimant toutes tes facettes : reprendre confiance en ton corps & ses ressentis, en tes émotions, à ta capacité à gérer ton mental.

Tu souhaites découvrir comment je peux t'accompagner sur ce chemin ?






Comentarios


bottom of page