top of page

Comment s'ouvrir à la joie ?

Dernière mise à jour : 21 févr.

La joie, c'est comme des paillettes dans le ventre, une chaleur agréable dans le cœur, une ouverture de ses épaules, une excitation dans toutes ces cellules. La joie, comme toute autre émotion est éphémère. Cependant lorsque des moments difficiles dans la vie s'accumulent, il est alors parfois il est plus compliqué de s'y reconnecter.

Après une introduction sur la joie, je te donne 4 astuces pour t'ouvrir à la joie dans ton quotidien.

Prêt.e à mettre des paillettes dans ta vie ?


joie dans ton quotidien

1 - Comprendre ce qu'est la joie

La joie est une émotion et donc messagère d'un besoin. Chaque émotion à un déclencheur interne ou externe.

La joie peut être qualifiée d'émotion agréable puisque lorsque tu ressens la joie, c'est un mélange de légèreté, d'accomplissement, d'envie de bouger aussi peut-être, de crier même.

La joie te fait danser, sautiller, envie de recommencer, le sourire aux lèvres, le cœur ouvert, la gorge déployée.

Il existe pour moi une connexion entre la joie et la créativité. Cette énergie de création qui te permet d'innover, de changer les choses, de t'amuser, de faire différemment.

Lorsque tu es déconnecté de ta joie, il se peut que tu sois aussi déconnecté de sa créativité, déconnecté de l'envie de t'amuser, de vivre.


2- Identifier ce qui te déconnecte de la joie

Exprimé autrement : qu'est-ce qui te donne de la lourdeur dans ton quotidien ?

Ca peut être des situations, des personnes, des schémas qui se répètent.


les pierres et les chakras

En observant le système des chakras, c'est comme des portes qui s'ouvrent. La première porte, c'est celle de la sécurité, de la stabilité, la deuxième, celle de la créativité, ensuite celle de l'action jusqu'à la concrétisation. Alors si ta sécurité intérieure est parfois bancale, ta créativité va en être impactée. Dans ta créativité, il y a cette joie, qui peut alors devenir un moteur dans tes décisions. Agir par joie au lieu d'agir par peur.

Je t'invite à te demander alors quelles insécurités sont aujourd'hui motrices de ta vie ?

La peur de perdre ta place ? La peur d'être rejetée ? La peur de ne pas être assez ? La peur d'être trop ?

En vivant au travers de ces peurs, tu vis dans une lourdeur coupée de ta joie.


Cela va te demander du courage, parce que ces prises de recul peuvent te chambouler.

C'est normal d'avoir des moments de doutes, de peurs, c'est ce qui permet aussi de se remettre en question. Cependant, lorsque la peine dure, que le bout du tunnel semble trop loin, que la nuit est plus longue que le jour, il y a peut-être quelque chose à transformer dans ton quotidien.


3- Voici comment s'ouvrir à la joie en 4 astuces


s'ouvrir à la joie au quotidien

#1 Identifie ce qui te donne du plaisir

Et là je fais appel à ta créativité ! Lire, chanter, te balader, dessiner, parler avec une amie/ton conjoint/ta partenaire, jouer avec tes enfants.

Observe-toi et demande-toi : est-ce que tu culpabilises à l'idée de mettre ces touches de plaisir dans ta vie ? Comment serait ta vie si tu faisais tous les jours 1 chose qui te donne du plaisir ?


#2 Reviens dans l'instant présent

L'instant présent c'est te demander où tu es à cet instant, ici et maintenant. Qu'est-ce que tu as autour de toi ? Quelque chose de grave est-il en train de se passer ? Non ! Alors reviens aussi en toi et dans ton cœur pour voir tout ce que tu as mis en place pour toi. Reconnais tes apprentissages, ton entourage et connecte-toi à cette légèreté que t'apporte l'instant présent. Les enfants, comme les animaux (si tu n'en as pas, observe ceux des autres) sont de parfaits exemples du pouvoir magique de l'instant présent, de l'insouciance, de vivre avec ce qui est.


#3 Entoure-toi de personnes qui te donnent de la joie

Peut-être as-tu un ami ou une amie qui a le don pour te faire rigoler, pour te faire prendre du recul et dédramatiser ! Et si tu le/la contactais ? Il y a des personnes dans l'entourage qui peuvent te peser plus que d'autres et que ce soit des amis, des collègues, de la famille, tu as le choix de voir celles et ceux qui te nourrissent et vont te donner de la joie. Toutes nos relations nous sont là pour nous apprendre quelque chose et parfois il est bon de prendre de la distance avec celles qui prennent ton énergie, au profit de celles qui t'en redonnent.


#4 Fais la liste des 3 joyeusetés de ta journée

C'est peut-être ma préférée celle-là. De la faire sur papier, ou même avant de te coucher, dans ton lit : qu'est-ce qui t'as donné de la joie aujourd'hui ? De sourire à quelqu'un dans la rue ? D'avoir réussi quelque chose de compliqué pour toi ? D'avoir reçu un compliment ? D'avoir préparé et mangé ton repas préféré ?

En te connectant à tous ces "petits" moments de joie dans ton quotidien, ça va devenir une habitude et tu auras envie d'en ajouter plus. Tu les reconnaîtras aussi et lorsque tu auras eu la sensation d'une journée pourrie, tu seras aussi capable de voir l'autre côté de la journée et changer de perspective.


4- Le défi pour t'ouvrir à la joie

Je t'invite à choisir l'astuce qui te parait la plus facile et celle qui te semble la plus compliquée. Tu vas réaliser les deux dans la même journée. Commence par la plus facile, ça va te donner le courage et l'énergie de faire la deuxième ! Profite de surfer sur cette vague joyeuse !

Te reconnecter à ton énergie de joie, c'est connaître ce qui est bon pour toi, et donc, te connecter à ta confiance en toi. Tu peux alors prendre des décisions de manière ancrée, dans la joie et la sérénité que tout sera possible.

Sais-tu ce qui est fascinant ? L'être humain, même après des creux, remontera toujours vers la joie. Ca peut prendre plus ou moins de temps en fonction des situations vécues, mais la joie revient spontanément. Chaque émotion est une messagère spontanée. Si tu souhaites explorer tes émotions, je t'invite à te procurer le Journal de mes émotions. Une aventure en toute autonomie que j'ai créé et que tu peux faire dans le confort de ton chez toi.


Note importante : lorsque la joie ne revient pas et que des états des tristesses deviennent intenses et dures, il est important de te faire accompagner, car ce sont des signes de dépression.

 



sabrina coach holistique énergisante

Hello !

Je suis Sabrina, coach holistique énergisante. Je t'accompagne à rayonner ton authenticité. Faire tomber les masques en aimant toutes tes facettes : reprendre confiance en ton corps & ses ressentis, en tes émotions, à ta capacité à gérer ton mental.

Tu souhaites découvrir comment je peux t'accompagner sur ce chemin ?



Kommentare


bottom of page