top of page

3 prises de conscience en donnant naissance à ce site

Dernière mise à jour : 9 janv.

Et qui peuvent être utiles dans ton quotidien

Alors je te rassure tout de suite : il ne s'agit pas d'un cours accéléré sur wix ou sur l'option stratégique d'en avoir un ou pas si tu te lances dans le monde merveilleux et flippant à la fois de l'entrepreneuriat !


Prise de conscience #1 - Faire des choix... en conscience

La création d'un site web ça peut vite, très vite devenir un boulet. Oui j'en ai fait un il y a 2 ans alors que peut-être j'en avais pas besoin (fausses croyances biaisées par mon ancienne casquette marketing/communication). Et là il me sortait par les trous de nez, mais avec la tête dans le guidon, la gestion des priorités avec tout ce que faire un site soi-même comporte, ça peut vite devenir une prise de tête énergivore !

Tu t'en doutes, l'énergie et le temps c'est précieux, pour tout le monde. Donc ce que je consacre dans l'administratif - en gros, la face cachée de l'entrepreneuriat - ne seront pas mis ailleurs. Et ça, c'est un dilemme complexe. Ca fait partie de l'expérience entrepreneuriale et ça fait aussi partie de l'expérience de la vie : faire des choix


Faire des choix en conscience, ça veut dire quoi ?

Pour moi, ça veut dire prendre du recul et me poser 4 questions (utiles pour toute situation) :

  • identifier ce qui me bloque dans ma situation actuelle, pourquoi j'ai envie de la changer

  • quelles sont mes ressources actuelles (connaissance, temps, argent)

  • quel est mon objectif en changeant ce site

  • est-ce que je répond à un besoin ou une envie

> Je me suis rendue compte au printemps que mon site, je ne pouvais plus le voir en peinture, parce que je ne prenais plus plaisir à faire les mises à jour et qu'il ne me ressemblait pas.


Mon besoin profond : mon site est ma vitrine, donc j'aimerais qu'il reflète ma personnalité.


Prise de conscience #2 - Quand tout est fluide, c'est que c'est le bon chemin

Eeeeh oui ! Et ça, c'est pas la première fois que je l'expérimente. C'était donc une bonne piqûre de rappel !

Je suis certaine que ça t'es déjà arrivé de vouloir faire quelque chose et plein d'obstacles viennent se mettre sur ton chemin. Une fois réussi, parce que tu t'acharnes et que tu vas au bout des choses, t'es comme ça toi, tu réalises : "mais punaise, pourquoi j'ai eu cette idée", avec toute la culpabilité de t'être acharnée dans cette voie. C'est OK, parce que c'est en expérimentant qu'on apprend. Pour autant que tu t'arrêtes lorsque tu vois que ça bloque trop.... et ça, ça demande de prendre du recul.


Parce que dans cette option, tu fais d'une pierre deux coups : ça demande aussi de déconstruire la croyance que pour réussir ça doit être difficile (peu importe la réussite d'ailleurs).


Mon site web, j'ai hésité à investir dans une aide professionnelle, sauf que dans les ressources, il me manquait celle qui me permet de l'honorer. Certes j'ai toutes les capacités pour créer un site web, mais je n'avais pas l'énergie de créer de zéro et faire des lignes de code. Alors j'ai listé mes besoins :

  • un modèle qui me plaît beaucoup (dynamique, dans mon domaine) et que je n'aurais pas besoin de modifier beaucoup (gain de temps)

  • une plateforme facile d'utilisation et de prise en main

  • un investissement minimal en temps et en argent pour un résultat qui me plaît

Tu sais quoi ? Ma liste de souhaits m'a reboosté et entre le moment où je l'ai posée et la mise live du site, il y a eu 1 mois tout pile !! Oui oui tu as bien lu, 1 mois pour quelque chose que je ne pensais pas avoir avant la fin de l'été !!


Le conseil en + : un des secret de la fluidité, c'est la liste de souhaits. Basé sur l'expérience que tu as et que tu ne souhaites pas reproduire, tu peux lister ce que tu aimerais de tout cœur. Et comme c'est dans la joie et la bonne humeur, tout file et tes souhaits se concrétisent !


Prise de conscience #3 - L'importance de l'entourage

Lorsqu'il y a des doutes, l'entourage peut avoir 2 impacts, soit te booster, soit te mettre encore plus de doutes.

Parce que les gens adorent donner leur avis et leurs expériences (c'est bien ce que je suis en train de faire tu me diras), c'est à toi de faire le tri par la suite. Surtout, c'est à toi de choisir les personnes à qui tu souhaites en parler.

Le faire dans son coin c'est super, mais partager, échanger, c'est encore mieux, pour autant que tu fixes tes attentes !


Aujourd'hui lorsque j'ai besoin de l'avis de quelqu'un, j'expose ma situation et surtout, je suis claire dans mon besoin : avoir son expérience ou savoir ce qu'il/elle en pense pour me challenger ou juste avoir son soutien dans ce challenge que je traverse.


D'être au claire sur mon attente dans cette conversation, ça me permet de savoir comment je vais en ressortir : avec d'autres questionnements, parce que je n'étais finalement pas au clair avec moi-même ou avec la certitude que tout va bien se passer et les doutes qu'elle/il a soulevé ne sont pas les miens chacun sa réalité


Pour conclure

Je suis extrêmement, mais extrêêêêmement ravie de te présenter mon nouveau site web qui me ressemble, qui est facile à entretenir pour moi et qui m'a donné beaucoup de joie à le réaliser.


J'espère que mes prises de conscience vont aussi te permettre d'apporter plus de légèreté et de confiance dans ton quotidien et dans les choix que tu feras dans le futur.

N'hésites pas à me laisser un commentaire si tu souhaites partager ton expérience.


Comments


bottom of page