top of page

Peur de ralentir dans un quotidien effréné ? Voici mes 3 astuces.

Dernière mise à jour : 15 avr.


As-tu déjà explorer ta peur de ralentir ? Ralentir ? Impossible ! Trop de gens attendent sur moi ! Si je ralentis je ne fais plus rien ! Ralentir, quand je serais à la retraite ! La vie est trop courte pour ralentir !

Rien que de penser à ralentir, tu en as des vertiges, le ventre qui se noue, des sueurs froides sur ton front : ton agenda n'est juste pas fait pour être au ralenti !

héron dans une rivière
Ralentir, à l'image du héron qui, droit sur ses pattes, observe son environnement

Que ce soit sur les périodes des fêtes en hiver, la fin de l'école en juin, ou encore la rentrée en septembre, ralentir est un concept. Impensable à appliquer, la seule période de répit, c'est pendant tes vacances (et encore).


Tu as la sensation qu'il s'agit d'une pression qui semble venir de l'extérieur, que toi, tu aimerais bien ralentir, mais tu te sens face à un mur : c'est impossible.


Alors pour y aller en douceur, sans avoir l'impression de t'arrêter, voici mes 3 astuces pour ralentir.


Astuce #1 Cette pression, au fond, elle vient de toi

C'est un peu frontal comme affirmation, et je t'invite à observer :

  • A quel point te plies tu en 4 pour faire plaisir aux autres en t'assurant que tout roule pour eux ? Et en te mettant au second plan ?

  • A quel point charges tu ton agenda par peur "de rien faire", d'être "pas productive", peut-être même par peur du vide ?

  • A quel point te sens-tu responsable du bonheur des autres ?

Faire un point de situation avec douceur, te permet déjà de prendre du recul face à cette sensation que tout va trop vite, tout le temps !

Accepter la situation, c'est déjà l'améliorer. Si tu souhaites aller plus loin, demande-toi ce qui, dans ton agenda, peut être annulé, reporté, délégué.


Astuce #2 Observe et connecte toi la nature

La nature et ses cycles peuvent t'inspirer au quotidien : le rythme des saisons, ou d'une journée, tes animaux de compagnie, un arbre dans un parc, un bouquet de fleur, un oiseau.


S'y reconnecter pour te rappeler que tu fais partie de ce grand tout. Relativiser ce stress quotidien en observant ton environnement.


Même si tu habites en ville, la nature est toujours présente. Je t'invite à prendre juste 5 minutes pour respirer avec cet arbre, cet oiseau, ton chat, ton chien, ces fleurs en face de toi. Observer chaque détail et ressentir ta nature sauvage.


Astuce #3 Retourner à ton instant présent

Ah tu dois l'entendre souvent celle-là : l'instant présent. Et au fond, à quoi ça sert ?

  • réaliser tout ce que tu as déjà et te remercier

  • prendre conscience de ta respiration

  • te rassurer lorsque tu es sous stress à cause d'une situation passée ou future tout ce qui est fait, est fait, tout ce qui vient n'existe pas encore

Lorsque tu ressens que tout s'accélère, je t'invite à le ressentir, l'accueillir et prendre 3 profondes inspiration et expiration en voyant, sentant, ressentant ce qui t'entoure ici et maintenant.


Tu viens me raconter ton expérience sur ta peur de ralentir ?

As-tu pu expérimenter ces astuces ? Tu en as d'autres que tu aimerais partager ? N'hésites pas à commenter cet article. Si tu sens que tu as besoin de soutien, parce que tout/toute seul/e c'est compliqué, tu peux prendre rendez-vous par ici.

Comments


bottom of page